26 october 2022
19:15 – 20:15
Lille Grand Palais
Une conférence grand public intitulée « le rôle des matériaux lors de la création d’une peinture » sera donnée le mercredi 26 octobre 2022 de 19h15 à 20h15 à Lille Grand Palais par Philippe Walter, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale à Sorbonne Université et spécialiste de la caractérisation de la matière picturale et des pratiques artistiques anciennes.
Cette conférence est gratuite et accessible à un public de non-spécialistes.
Elle est organisée dans le cadre du congrès Matériaux 2022, le plus grand évènement francophone dans le domaine des matériaux et qui a lieu à Lille cette année. Ce congrès est organisé tous les quatre ans par la Fédération Français des Matériaux, regroupant une trentaine d’associations scientifiques et techniques dans le domaine des matériaux.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Le comité d’organisation de la Conférence « Matériaux 2022 »
Le rôle des matériaux lors de la création d’une peinture
Les analyses physico-chimiques des œuvres d’art permettent de mettre en évidence la complexité des techniques employées par les peintres pour réaliser leurs œuvres. Ces données, interprétées grâce à l’apport des textes, à la reconstitution des méthodes de formulation et à l’étude des propriétés physiques des matières picturales contribuent au développement d’une nouvelle approche matérielle de la création artistique.
Présentation
Philippe Walter est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale à Sorbonne Université. Il est un spécialiste de la caractérisation de la matière picturale et des pratiques artistiques anciennes. Auteur d’environ 300 articles, il a été professeur invité au Collège de France, titulaire de la chaire annuelle d’innovation technologique Liliane Bettencourt et a reçu différents prix dont la médaille d’argent du CNRS et le Grand Prix Le Bel de la Société Chimique de France. Il est aussi directeur scientifique de la startup LUMETIS, spécialisée dans le domaine de l’imagerie scientifique des matériaux, notamment pour l’industrie spatiale et le marché de l’art.